www.supramental-astrologie.fr - Le site de Natarajan
Origine du site

Au moment où presque toute l'humanité vacille dans un fondamentalisme quelconque, matériel, intellectuel, ou religieux, j'ai la chance de percevoir, grâce au supramental, les principes d'équilibre qui maintiennent la réalité en place, tout en utilisant les forces chaotiques et les turbulences nées du mouvement de l'histoire. J'ai donc l'intention de partager cette connaissance avec ceux qui sont sensibles au défi que l'humanité doit aujourd'hui tenter. Une longue réflexion m'a permis de revoir la théorie des correspondances avec une intelligence nouvelle, et, pour elle, les choses sont simples. Mais en aval, les êtres humains ne se préoccupent pas suffisamment de leur constitution pour identifier une fois pour toutes les composantes de leur personnalité. Pourtant, en se fiant à un art millénaire, nous disposons d'un système de lecture très performant pour comprendre en nous le jeu des antagonismes, le rôle créateur du conflit, et les atermoiements du libre arbitre, qui nous permet de jouer avec des possibles. C'est avec un extrême plaisir que j'ai continué, seize ans plus tard, le travail commencé avec Astrologie supramentale, publié en 1991.

Cette fois j'ai mis de côté l'aspect temporel de l'astrologie, pour mieux insister sur son aspect essentiel, l'éventail des pouvoirs psychologiques qui correspondent aux planètes et aux luminaires. Avant de nous occuper de leurs proportions, nous pouvons revenir à la question fondamentale de ce qu'ils représentent, puisqu'ils agissent simultanément sur trois plans à la fois, dont deux nous échappent en partie. Si l'on parvient à «normaliser» et à canaliser les tendances psychologiques dans la conscience mentale, elles oeuvrent d'une part en-dessous, dans le subconscient, et au-dessus, dans le moi subliminal, où le Divin prépare sa propre manifestation en nous, avant que nous n'en ayons pleinement conscience. Plus nous devenons conscients de l'action des pouvoirs planétaires, plus nous pouvons les transformer, nous libérer des compulsions qui leur sont propres, ce qui permet au moi subliminal de se développer, et de se révéler. L'action de la totalité ne cesse jamais en nous, et, pendant le sommeil, des contrats importants se jouent pour notre évolution. Nous ne percevons qu'une partie de nous-mêmes, à travers la boucle du discours intérieur, mais par l'ascèse exhaustive, il est possible de descendre dans l'infra rouge et soulever des adversaires obscurs avant de les dissoudre, compulsions ou survivances dynamiques; comme on peut monter dans l'ultra violet, et voir par l'œil du voyant ce qui échappe aux hommes ordinaires, et à tous ceux qui doutent du Divin et de son projet de transformer la Matière. L'action du Divin à notre insu et sur nous-mêmes constitue pour moi une évidence après trente ans de transformation. C'est un dessein immense de se préparer à recevoir l'action supramentale sur terre, et montrer le fonctionnement humain à travers le paradigme de la théorie des correspondances n'est qu'une petite participation dans la globalité du jeu terrestre, mais qui a le mérite d'expliquer d'une manière quasi exhaustive le fonctionnement psychologique humain avec son potentiel.

Je ne prétends donc pas intéresser tout le monde, mais comme j'ai constaté pour ma part que le supramental n'abandonnerait pas l'usage de l'intelligence, mais lui donnerait une autre dimension beaucoup plus vaste, j'ai apprécié de pouvoir augmenter ma connaissance du réel tout au long du vrai travail qui consiste à accepter, subir et participer à la transformation du corps physique. Mes satisfactions sur le plan intellectuel ont même rendu plus supportable le travail de la shakti dans la matière organique, car je ressens une profonde satisfaction à comprendre l'ordre du réel, et, sans le supramental et ses exigences, je ne serais sans doute pas parvenu à une telle vision d'ensemble de la réalité. J'ai pu apprécier les percées de la science et les ramener aux préoccupations du philosophe de l'évolution, et c'est avec une jubilation certaine que j'ai retrouvé les lois physiques à l'œuvre dans le matériau même de la vie, tout élan étant contrebalancé par une réaction, ce qui explique la lenteur des véritables progrès spirituels, qui ne s'effectuent que rarement sans des retours en arrière désagréables. D'autre part, en m'appuyant sur le concept de vitesse dans la mécanique quantique, j'ai pu établir ou confirmer que l'immédiateté avait un pouvoir transformateur infini, méprisé par l'espèce humaine. J'affirme donc qu'une seule journée permet des centaines de «prises de conscience», pour ceux qui sont vraiment ouverts à ce qui se passe plutôt qu'à ce qu'ils veulent à tout prix défendre ou préserver. Le changement de l'atmosphère terrestre contribue d'ailleurs à faciliter les remises en question tout en favorisant la manifestation d'exigences supérieures.

En créant la cosmophilosophie, je bâtis un système ouvert, où j'explique que nos difficultés sont naturelles, car plusieurs juridictions traitent la réalité en nous, selon des couches différentes, de l'immédiateté au permanent, et de la forme au principe, en passant par la structure. La forme est facilement destructible et renouvelable, la structure a tendance à se figer, souvent à tort, et le principe peut perdurer dans une souveraineté immuable, mais le temps malaxe et mélange les trois aspects ensemble, et c'est donc à nous de sentir les transformations de formes et les modifications de structures du même principe, de chaque pouvoir planétaire.

Ces pouvoirs luttent les uns contre les autres, soit par définition dans l'écartèlement du moi contre le non-moi, soit selon les moments. Ils forment néanmoins des alliances, qui peuvent se briser sous l'impact des événements, ils possèdent chacun une certaine autonomie, dont le développement outrancier peut attaquer le système entier, et créer des conflits de personnalité. Dissidence, obstruction, trahison, usurpation, rébellion, sont là. Si l'être humain ne se transcende pas, malgré tous ses efforts et ses idéaux, depuis des milliers d'années, c'est tout simplement que les dés sont pipés par la nature. Qu'on la comprenne en entier, pour s'en libérer, ou qu'on cherche à la soumettre, peu importe le moyen, pourvu qu'il permette une élévation de la manifestation psychologique correspondant à un pouvoir planétaire. Le fait est qu'il est nécessaire de l'observer sans cesse en action en nous-mêmes, pour identifier ses manipulations et ses ruses, plus nombreuses que ses élans purs vers l'amour ou la connaissance. De nombreux individus peuvent naturellement découvrir les obstacles intérieurs génériques sans passer part la nomenclature que je propose, mais il n'est pas stupide de penser que la carte permet l'exploration d'un territoire, si elle est employée correctement. Je fournis donc quelques points de repères, c'est-à-dire une symbolique poussée des corps du système solaire qui est le nôtre, transposée dans le monde intérieur, et, dans cette mesure, la cosmophilosophie complète l'énoncé du traité «guérir par l'éveil», en ligne sur le premier site.

J'aimerais préciser aussi qu'il n'existe aucun lien direct entre mon statut de yogi et mes compétences en astrologie, pour prévenir que ce système est insuffisant pour constituer une discipline à part entière, et je recommande un regard avisé sur la vie et l'œuvre de Sri Aurobindo, pour ancrer la connaissance que je fournis dans un contexte sans limites. J'ai appris l'astrologie à trente-trois ans, après sept ans de yoga supramental, par acquit de conscience, et comme j'ai été encouragé par certains à poursuivre, j'ai pensé à l'époque que cela pourrait me fournir une profession, dont j'avais besoin pour devenir indépendant, n'ayant pas pu m'installer à Auroville. J'ai adapté après quelques années l'astrologie aux exigences d'un yoga intégral, mais, je le répète, s'attacher à elle est dangereux: elle n'est qu'un moyen, un outil, un instrument de «prise de conscience» précieux, puisque le thème natal d'une personne représente vraiment la configuration du système solaire à sa naissance. Toute notre vie nous chercherons à retrouver ce modèle originel dans la perfection universelle qui était la sienne au moment de notre premier inspir. Il s'ensuit des «schémas de conformité» propres à chacun, dans la mesure où certaines proportions entre les tendances doivent être respectées, ce qui demande déjà une approche presque technique de l'équilibre, comme celle d'un surfeur. Mais, de toute façon, pour jouir des esprits des planètes dans leur perfection principielle, il est nécessaire de les dégager du subconscient, et c'est ce travail-là qui permet ensuite de les retrouver en amont, sur le plan subliminal, disponibles pour des actions merveilleuses et élevées. C'est dans cette optique que j'ai écrit ce traité, rendre possible la transformation psychologique en faisant confiance au Divin qui œuvre dans le subliminal chez chacun, à condition, bien sûr, que le moi collabore déjà à la transformation de la nature matérielle, symbolisée par les cerveaux reptilien et limbique, transformation qui seule peut rendre l'incarnation lumineuse et divine.